QU’EST-CE QU’UN GEM ?
La Loi handicap du 11 février 2005 reconnaît pour la première fois la spécificité des handicaps psychique et cognitif, et crée un nouveau dispositif adressé aux personnes souffrant de tout type de handicap, dispositif qui porte le nom de Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM).
C’est également la première fois que ces personnes sont invitées par les pouvoirs publics à se responsabiliser en prenant une part active à la définition et à l’organisation d’un projet les concernant : le projet d’entraide du GEM dont ils peuvent librement fixer les modalités.
L’objectif du dispositif est le désenclavement de cette population qui souffre plus particulièrement d’isolement et d’exclusion sociale, en instaurant à la fois des liens sociaux réguliers entre eux et avec les autres.
Ainsi, les GEMs sont des associations loi 1901 composées d’adultes présentant des troubles psychiques ou cognitifs sans avoir nécessairement une reconnaissance de handicap
Compte tenu de la fragilité des personnes en situation de handicap psychique et/ou cognitif, chaque GEM peut être parrainé par une autre association, dotée d’une compétence gestionnaire, qui peut être une association d’usagers, de familles, ou toute association œuvrant dans le champ de la santé mentale ou un établissement de santé mentale. Mais plus qu’un rôle de gestionnaire, le parrain est plutôt un garant de l’éthique du GEM. D’ailleurs, certains GEMs s’autogèrent.